Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sirène Randonneuse
8 mai 2013

RANDONNEE DU DIMANCHE

ou SAUGUES - GREZES - Chamina - 15 km - 3 h 45

Après avoir fait la foire aux fleurs de Chanteuges et la découverte du site de la Vialle avec église et cloître, j'ai passé mon après-midi en rando, quoi de plus normal !

Cette fois-ci, vu le temps, c'est en short que j'ai pris le départ depuis le parking du marché aux veaux de Saugues, situé à 1100 m d'altitude.

La statue de Saint-Jacques - sculptée en bois - était là pour guider le pélerin vers Compostelle par le GR65, celui-là même que je prenais pour un bout de chemin.

 

saint jacques

 

Tout de suite c'était l'extase, l'impression de me sentir chez moi, bien, vraiment très bien ! certainement le sentiment de mettre mes pas dans ceux de mes ancêtres qui avaient écrit là le livre de leur vie simple mais ô combien riche.

Eh oui je deviens poètesse...

Et ce n'est pas le paysage qui me donnera tort, regardez donc, entourée de pins, les chemins bordés de bornes de pierre de granit, de même que les portails d'entrée des prés :

 

saug1

 

saug2 portail entree

 

saug3 chemin

 

Ce rocher ci-dessous, posé au milieu des pins, m'intriguera un petit peu et quelques centaines de mètres plus loin, un écriteau indique un rocher à cupules, site celtique :

 

saug4 rocher

 

saug5 rocher à cupules

 

Sans nul doute, ce lieu de Haute-Loire est chargé d'histoire !

En continuant la route j'arrive à Grèzes, joli village où un grand et beau vieux chien vient carrément poser sa tête sur ma cuisse alors que je consulte mon bouquin, pour quémander une caresse !

 

saug6 grezes

 

La traversée de plusieurs village m'amène à en rencontrer encore plusieurs, pas toujours aussi sympathique que ce premier-là... heureusement que je sais parler le langage "chien de troupeau" !!!

Avant d'entrée dans l'un d'eux c'est un troupeau de mouton qui m'appelle ou plutôt ce bébé agneau-là qui semble tout neuf et qui me répond vaillament ! oh oui je l'aurai bien mis dans mon sac à dos !!!

saug7 agneaux

 

Après une petite tromperie en arrivant au village de Rouve plutôt qu'à celui d'en dessous, je retrouve Saugues par le terrain de cross et longe un moment la route départementale.

Maître Podo dit 16,2 km - 3 h 11 - et quelques 23 000 pas !!! Je n'ai pas marché la tête dans le guidon, promis, j'ai savouré le paysage comme il se devait !

Foi d'Josy j'y retournerai !!!

S'il y a un endroit que vous devez faire en rando, c'est ici, oui oui ici autour de Saugues !! J'aime, j'adore cet endroit ! et si d'aventure, vous y posez vos pas, vous ne regretterez pas ! impossible !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah oui elle a l'air sympa ta rando ... un de ces 4 faudra qu'on fasse rando au lieu de couture ... hein ?
T
ça donne vraiment envie cette rando , car effectivement le paysage a l'air magnifique .euh dis , tu veux bien me donner des cours de " chien de troupeau" avant que j'y aille ( rires) . bisous bisous
P
Dommage que je suis trop loin sinon j'irai bien randonner avec toi. Je reviens d'une semaine au Portugal.Le beau temps était avec nous malgré la fraicheur. Mais peu de pluie que quelques heures; comparé à l'Ardèche où il a plus énormement. Aujourd'hui c'est jardinage, plantations à gogo, le beau temps est présent profitons en. Bon 8 mai ma Josy. Gros bisous
Publicité