Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sirène Randonneuse
3 octobre 2012

PAUSE EN REMONTANT DU SUD

 

COUV1

Comme il y avait deux bonnes heures que nous roulions depuis le sud, une petite halte a été prévue aux confins du Larzac, ce superbe plateau à la nature sauvage.

C'est le village de La Couvertoirade que nous avons choisi de découvrir et quelle bonne idée ce fut !

Classé comme l'un des plus beaux villages de France, je vous assure qu'il vaut le petit détour de 5 km de l'autoroute A75 !

Situé donc au coeur du Larzac, c'est le témoignage vivant de la présence templière et hospitalière : le village est enserré dans les remparts et on y accède par des portes percées dans la muraille. A l'intérieur, c'est un pur plaisir des yeux : les ruelles restaurées sont toutes pavées et les maisons en pierre du pays sont magnifiques !

Vous venez participer à la balade ?

Allez, passons la porte, mais n'oublions pas de nous retourner, on ne sait jamais !

Oh oui regardez, une jolie statue :

COUV2

Dès l'entrée, c'est fabuleux, je vous laisse regarder :

COUV7

COUV8

COUV9

On prend d'autres petites rues ?

COUV5

COUV6

 

Nul doute, je reviendrai dans ce village pour l'explorer encore plus de fond en comble car là le temps nous manquait, il fallait rentrer au bercail avant la fin d'après-midi !

COUV4

COUV3

Je ne peux pas ne pas vous montrer la cardabelle, ce chardon de la famille des asteracées, tout comme l'artichaut. Autrefois le fond se mangeait et le coeur épineux servait à carder la laine, d'où son nom.

On la trouve dans le Larzac, attachée sur les portes, car elle sert de baromètre : largement ouverte signe de beau temps, refermée, signe de pluie.

COUV FENETRE

COUV PORTE

 

Mon épopée dans le sud s'est donc terminée par ce bel intermède ! 

 

COUV MAC

 

Ravie d'avoir découvert ce superbe village, d'avoir revu celui des Baux-de-Provence et d'avoir promené mes papattes sur les Alpilles, par les chemins caillouteux, au milieu de la garrigue !

Bon mercredi à toutes

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très belle ballade et ce village est très beau<br /> <br /> bisous
P
Magnifique à retenir comme nom mais il ne ferait pas partie des plus beaux villages de France ??? j'aime bcp ... Merci de nous faire découvrir tes balades, c'est toujours avec plaisir que je découvre les endroits où tu te promènes.<br /> <br /> Bizzzes ma Josy et bonne fin de semaine à toi.
T
magnifique village , je comprend que tu es succombée à son charme !!! ça donne envie de le visiter . bisous à demain
M
très joli village en effet! bonne journée
J
Ce beau village je l'ai visité! bises
Publicité