Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sirène Randonneuse
9 mars 2011

De Lanau à Blesle - aller-retour

Revenons z’à dimanche !

 

Départ à 14 h tout pile de Lanau, au pied de l’éperon rocheux où domine le château de Léotoing.

Direction Torsiac et son château.

 

Comme dit précédemment, à ce moment précis, même si je veux pousser jusqu’à Blesle, je n’y crois goutte, pensant même rebrousser chemin au bout de quelques dizaines de mètres… mais faut croire que le moral (je vais le faire, oui oui je vais le faire !!!) compte beaucoup !

 

En longeant l’Alagnon j’arrive bientôt en vue du village de Brugeilles et je grimpe donc la côte et le traverse. A part quelques poules et canards, pas un ch.... chien ! il faut dire que c’est un peu ma bête noire en rando : la traversée de villages avec des chiens qui souvent montent la garde et n’aiment pas qu’on vienne fouler leur territoire. Là tout est impeccable. A la sortie du village quelques personnes se regroupent vers l’église, moi j’attaque la descente vers la maison construite au bord du ruisseau où l’on a le choix, soit prendre le pont surélevé, soit passer sur le gué bétonné. J’opte pour la première solution et j’attaque la rude côte menant à Aubeyrat.

En se retournant, la vue est magnifique sur Brugeilles que je viens de quitter :

 

brugeilles

 

Depuis le pont enjambant la voie ferrée, juste à l'entrée du village, je vois à nouveau le village dans le fond :

 

brugeilles_d_auveyrat

 

Depuis le départ je me dis que si je vais dans ce coin, j’irai rendre visite  :

 

Margaridou

 

En effet les personnes tenant le gîte sont venues en balade sur mon blog et en échangeant par mail m’ont invité à venir leur dire le bonjour.

A l’aller, je n’y pense même pas, mon objectif étant de rallier Blesle le plus tôt possible.

 

Je ne rencontrerai pas grand monde, seules quelques personnes deci delà qui, elles aussi, soit font des petites marches digestives (ça se reconnait tout de suite), soit randonnent à un bon rythme, chacun fait comme il le sent !

 

Dès que j’aperçois les premières maisons de Blesle, mon cœur s’emballe : je l’ai fait !!! c’est une première pour moi d’effectuer ce parcours en une seule traite !

 

Pour témoigner, je prends des photos de l’entrée de Blesle, voilà voilà :

 

blesles

 

Puis je me dis… mais… il faut revenir !

 

Il est 15 h 30, j’ai donc mis 1 h 30 pour faire 9 bons km. Si mes calculs sont bons, je devrais arriver vers 17 h, ne perdons pas de temps, c’est reparti !

 

J’avoue que mon œil a parfois été attiré, tantôt par des fleurs - puisque les perce-neige, les pulmonaires ou violettes avaient montré le bout de leur nez – tantôt par des arbres, bref la nature avait envie de me divertir, mais moi je tenais bon… pas trop de photo, il faut garder le pas !!!

 

 

violettes

 

pulmonaires

 

perce_neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom d’un chien (nonnn pas toi Sirène), le genou récalcitrant m’empêche parfois les descentes, les montées… mais je vais y arriver !

 

En repassant près du gîte du  je me dis que non je ne m’arrêterai pas ce jour-là, d’abord je dois finir, ce qui n’est pas gagné, et ensuite qu’adviendra-t-il de ma rotule si je l’arrête… voudra-t-elle reprendre ?

 

J’avale les derniers kilomètres à un rythme bien moins soutenu.

 

Ma seconde traversée de Brugeilles ne se passera pas comme à l’aller. J’aperçois rapidement un chien, puis deux et enfin trois… Dans le lot je reconnais le 3e, un vieux pépère qui dort toujours sur les trois quart de la route… mais bientôt le premier s’approche menaçant. Je prends Sirène dans les bras contre moi.

J’effectuerai toute la traversée du village ainsi, ne cessant de parler au pépère à l’air peu accueillant, m’arrêtant même parfois quand il passait par l’avant et semblait avoir très envie d’un bon quatre heures !

Oui j’ai bien dit « parler », je ne l’ai même pas « grondé » le monstre, je lui ai simplement demandé poliment de me laisser passer, d’aller chercher un casse-croûte ailleurs, bref de me laisser peinarde !!!

 

Finalement, profitant du passage d’une voiture qui n’a eu nulle envie de venir m’épauler, je me suis carapatée aussi vite que possible, laissant là le « molosse » affamé.

 

 

C’est donc reparti pour la descente vers le cimetière, la route goudronnée le long de l’Alagnon avec ses tronçons sympas et tout à coup, en haut de la côte ma voiture est en vue : j’ai gagné !!!

 

Et dire que Sirène a… plus de 10 ans de plus que moi… 4 genoux au lieu de 2… eh bien elle ne s’est pas plainte une seule fois alors… ben heureusement que j’y suis arrivée sinon… je n’aurais plus qu’à me poser dans mon canapé et à faire la sieste le dimanche après-midi !!!

 

En tout cas j’ai aimé malgré les aléas !!!

 

N’allez pas croire pour autant que rando rime avec galère, bah ce n’est qu’un bobo (ah bonnnnnnnn ?)qui m’a fait tiraillé la papatte mais j’ai gagné une sérénité sur la semaine et ça n’a pas de prix !!!

 

En plus le lundi matin le genou s’était endormi totalement, se faisant complètement oublié, comme quoi… il a bien dû aimer la rando lui aussi !!!! satané toi !!!!

 

La semaine prochaine ?

 

Oui je sais… la pluie est annoncée… pourtant j’ai un programme qui va s’intensifier un peu plus et passer à 25, voire 30.

 

Comment quoi vous croyez que je ne vais pas tenir ? que mon genou ne va pas aimer ? mais je ne vais pas lui demander son avis ! et même plus… chuuuuuut je vais lui taire la rando jusqu’au moment de partir, na, comme ça il n’en saura rien du tout !!!

 

Pas bête hein ?

 

Oui j’ai un objectif, pour le mois d’avril, je vous expliquerai le moment venu.

 

En attendant je me chante à tue-tête :

«  dans la troupe, y’a pas d’jambe de bois*

Y’a des nouilles, mais ça n’se voit pas

La meilleure façon d’marcher c’est encore la notreuuuu

C’est de mettre un pied d’vant l’autre

Et d’recommencer !!!! »

 

Yé yé

 

* ben manquerait pus qu’on me colle une pastille en bois à la place de la rotule !!! minnnnnce !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon d'accord ... il a tenu ton genou ... mais tation !!! fais gaffe de ne pas aggraver la situation !<br /> <br /> Rho même pas le droit de faire des photos ..; mais c'est le bagne !!! Hi ! Hi ! hi !<br /> <br /> Bisous doux
S
quelle aventure ton périple mais dis moi c'est pas un peu dangereux de partir toute seule?<br /> bisous
F
qu'elle balade, je vois que tu utilises la métode kouai....même pas mal, même pas mal...Bonne soirée, bises à+
J
Tu t'es donc balader toute seule ( enfin avec Sirène), c'était une belle balade que tu as faite là, merci de ta bonne humeur, malgré les difficultés rencontrées bisous
M
9 km en 1h30 ??? La vache, mais dis-moi, tu marches pas, tu cours !!! Tu m'étonnes que ton genou rechigne à ce rytme là ! Moi j'avoue que je suis plutôt du genre marche escargot, à regarder les fleurettes, les z'animaux, bref, tout ce qui me passe à portée d'yeux. Et je n'ai jamais réussi à dépasser les 25 km (enfin si, une seule fois je me suis embarquée dans une galère de plus de 30 km, mais ouh là là, j'étais tellement épuisée à la fin que j'en pleurais. Nan, 25 c'est définitivement mon maxi, après je n'y prends plus de plaisir).<br /> N'empêche, tu as été drôlement courageuse sur ce coup là. J'espère que ton genou va te laisser en paix maintenant (t'as raison, faut le prendre par surprise pour la prochaine rando, lol !)<br /> Plein de gros bisous
Publicité