Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sirène Randonneuse
11 juillet 2010

LES FLEURS DE LA GODIVELLE

Je ne pouvais pas vous laisser sans un article particulier sur la flore rencontrée lors de ma balade à La Godivelle.

Les fleurs de montagne, j'adore !

Voici d'abord celle que l'on rencontre un peu partout, j'ai nommé la gentiane jaune. Voici ce que j'ai trouvé sur elle :

Celle-ci vit sur les hauts plateaux, entre 800 et 1500 m d'altitude jusqu'à un âge avancé de 50 ans. Il lui faut attendre 10 à 20 ans avant de prendre sa taille adulte et voir apparaître ses premières fleurs jaunes qui ne fleuriront que tous les 2 ans. Ses solides racines qui peuvent atteindre la largeur d'un bras s'étirent à plus de 2 m. Extirpées grâce à la "fourche du diable" par les "gentiannaires", elles sont triées, nettoyées et broyées puis mises à macérer. On connaît bien sûr la gentiane pour ses vertus médicinales (digestion, rhumatisme, etc.) mais aussi pour l'alcool, à consommer avec modération, de couleur dorée et à la saveur douce-amère, qui porte son nom.

SNC10714

Vous vous rendez compte : j'ai croisé des gentianes presque aussi âgées que moi !!!! alors là !

Ensuite partout des tapis de pensées sauvages allant du violet au mauve, splendide :

SNC10717

Les prairies recouvertes de labier créant un tapis jaune magnifique :

SNC10718

J'ai aussi vu des fleurs d'arnica que l'on utilise en homéopathie ou autre d'ailleurs, pour soulager des coups :

SNC10707

Et au départ, au bord de la tourbière, des orchidées :

SNC10709

Humm la flore de nos montagnes, que c'est beau, je ne m'en laisserai jamais !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que de belles photos, magnifique...
I
La nature est vraiment pleine de jolies surprises.<br /> Bisous
F
Eh je ne savais pas à quoi ressemblait l'arnica ... merci Josy.<br /> <br /> Moi aussi j'adore admirer les fleurs lors de mes balades.<br /> <br /> Et plus quelques jours et ce sera les marmottes !!!
J
Un plaisir pour les yeux.
K
c'est magnifique ! j'adore aussi les fleurs de montagne !
Publicité