Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sirène Randonneuse
4 novembre 2013

LE LONG DU PONTAJOU

Pour cette journée entière, le 21 septembre, direction le très joli pays de Saugues si cher à mon p'tit coeur de bidouilleuse !

alors qu'il fait juste bon en ce petit matin, de bonne heure comme je l'aime, il ne faut pas plus de 20 mn pour tomber les épaisseurs et pourtant on est à 1100 m d'altitude !!

le départ de Venteuges me remplit de joie. Pourquoi ? c'est la commune du village natal de mon grand-père qui repose au cimetière, depuis une satanée guerre de 1914, aux côtés de ses 2 frères.

la randonnée judicieusement choisie passe par le village du Ménial, justement celui où ont habité mes grands-parents paternels, où est né mon papa un 30 octobre 1913

le panorama me remplit de joie, je suis dans les pas de mes ancêtres !!

 

91

 

au petit village suivant, une pause casse-croûte s'impose et c'est justement un superbe abri de bois qui accueille le randonneur. Une pancarte indique que c'est un menuisier du village qui a offert le bois et la main d'oeuvre et que les bénévoles ont aidé à monter la structure. Dans l'un des piliers, il y a d'ailleurs une boîte en bois, une tire-lire pour laisser son aumône.

 

5

 

superbe réalisation autant de leurs mains que de leurs coeurs

ah oui c'est vrai les Sauguins sont des rustres, des durs, mais avec un coeur qui sait aimer...

la balade se poursuit et traverse de très jolis villages. A chaque fois c'est un plaisir des yeux de voir les maisons aux pierres taillées comme ici à Domaison :

 

1

 

2
3

 

mais d'autres, très peu, sont en mauvais état et seules les fenêtres laissent voir leur état, la pierre elle tient bon ! j'ai même lu quelque part que cette pierre transforme en palais la plus humble des demeures et bon sang que c'est vrai quand on voit ces bâtisses :

 

7

 

8

 

4

 

 

et... dans l'un des villages, une chienne de chasse viendra rejoindre le mouvement et nous accompagnera jusqu'à l'arrivée... montera dans la voiture, si si, et nous la ramènerons bien évidemment chez elle, avec un gros pincement au coeur car on l'aurait bien emmené tant elle était gentille !!!! Violine on t'oubliera pas !!

 

92

 

93

 

il n'y a pas à dire, la balade était très bien choisie, tout a été parfait !

au retour, petite halte au bord du lac de Saugues pour un p'tit quat' heures

 

2

 

21

 

et passage vers le nouvel espace aménagé en piscine naturelle biologique.

 

1

 

11

 

A bientôt pour de nouvelles z'aventures !

au fait le Pontajou c'est lui :

pontajou
Publicité
Publicité
Commentaires
T
ah si j'habitais plus près de chez toi comme j'aimerais bien t'accompagner dans ces randos qui nous font découvrir de merveilleux paysages et villages , pffftttt même pas drôle !!! merci du partage en tous cas car gr^ce à toi je découvre l'Auvergne . bisous
F
Encore une jolie balade.<br /> <br /> Apparemment elle a eu l'air de plaire à Violine ... hi ! Hi !<br /> <br /> Ca fait plaisir de voir ce beau soleil !
F
belle balade , j'adore ces croix en pierre, comme quoi la France regorge de belles choses , bisous
M
encore une très jolie rando que ton pays est beau! gros bisous bonne semaine
C
jolie balade, lorsque l'on voit de si belle battisse abandonnée cela fait mal au cœur.....ici il pleut des cordes.......bises, bon stage à+
Publicité