Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sirène Randonneuse
19 février 2013

LE PRECAILLE - LAMOTHE

Quand j'ai vu cette balade dans mon guide Chamina, je me suis dit, il faut que je la fasse car... je ne connais pas !

Eh oui il y a bien 51 ans que j'habite tout à côté et... je ne connaissais pas ce site unique : le Précaillé

C'est en fait un ancien méandre de la rivière Allier qui recèle pas moins de 120 espèces d'oiseaux. Un lieu évidemment protégé et qui recèle en outre, un ancien port avec une digue bétonnée.

Le départ du village de Lamothe est donné à 14 h 30 - sur le panneau la rando est donnée en 3 h - sur mon guide en 2 h 30 mais il y a aussi une variante possible par le village d'Alleviers et la rando donnée par Lamothe englobe ce village d'où la demi-heure de plus.

Voici les veaux qui me saluent lors de mon départ ; en fond, Lamothe :

20130218_143234

 

Il fait tellement bon que la parka n'est pas nécessaire et seule la petite polaire suffit ! les chemins sont bons et après avoir passé la carrière et montée sa bonne côte qui se termine au bout de "16 km à pied ça use ça use, 16 km à pied ça use les souliers" ! ben voui on fait comme on peut pour avaler les côtes, moi je chante nananèreu !

Eh bien si je vous disais que ce petit village d'Alleviers, j'y passe au pied mais je n'ai jamais été poser mes papattes là-bas et c'est vraiment dommage car c'est fort joli, regardez :

20130218_145652

20130218_150825

 Cette petite chapelle a un bien joli nom puisqu'elle s'appelle chapelle de Sainte-Bonnette.

En descendant du village, à même le rocher, regardez un peu : un souci en fleur !!! Ah oui un souci, je sais... Bah un seul ce n'est pas grand chose, si on n'en avait qu'un seul !!! 

 20130218_150945

Ensuite tout shuss dans la plaine pour se diriger vers l'Allier et passer le long de genres de marigots où ne manquerait que les crocodiles !!! En fait, renseignement pris, ce sont des boires, trous d'eau qui ne sont plus connectés à la rivière que lors des crues.

20130218_152621

 

Mais bientôt Cougeac est en vue et le Précaillé est bien différent des paysages traversés : en fait cela ressemble à un grand lac tout en longueur. Prononcer Cougea car il paraît qu'il faut oublier le "c" ! bizarrrre !

 

20130218_155731

20130218_160242

Je me baladerais au moins une demi-heure le long de sa rive et verrai de jolis tapis de perce-neige :

20130218_154159

20130218_154935

Je longe la digue maçonnée qui fut construite sur plus de 2500 m entre 1881 et 1883 par un syndicat de riverains qui en assure toujours l'entretien et témoigne des craintes suscitées par l'ampleur des crues de l'Allier :

20130218_154249

 

En bout de digue, les ruines de l'église Saint-Laurent avec sa façade dominée par un clocher à peigne rappellent l'ancienne paroisse baelière qu'était Cougeac.

20130218_160400

 

Le hameau qui fut commune jusqu'en 1842, date de son rattachement à Lamothe, constituait avec le port voisin de Fontannes, un grand lieu de commerce et d'embarquement du bois.

Le village de Cougeac que je ne connaissais me laisse rêveuse : certes il reste un seul pan de mur de la vieille église ce qui donne un caractère lugubre au lieu mais quelques jolies maisons donnent envie de se poser un moment là, avec les cris des canards en fond.

20130218_160545

20130218_160602

 

Je ne verrais que quelques canards qui s'envolent dès que j'arrive ! j'avais prévu de venir le matin mais le brouillard m'a empêché de partir ; je pense que les oiseaux sont plus visibles en début de matinée. Je reviendrai ! C'est aussi un lieu privilégié pour les majestueuses libellules qui comptent pas moins de 90 espèces ! mais là, il faudra attendre des jours meilleurs pour les observer.

Ensuite on est accueilli par le chateau et l'église du village de Lamothe, perchés sur le plateau rocheux.

Avec eux en point de mire, on se rapproche bien vite !!!

20130218_162128

 

Hummm je suis rentrée au village en montant tout en haut, la vue était magnifique.

Je garde donc pour plus tard mon arrivée dans ce joli village.

PS : les photos ne sont pas tip top... car... ahhh je le dis ? je le dis pas ? ben... quand j'ai pris ma première photo... j'ai vu que la trape de la carte était... ouverte et... vide !!!!!!!!! arrrrrrg !!! donc les photos ont été prises avec mon téléphone donc pas nickel !!! dommmmmmmmmage !

Bon mardi à toutes et courage aux bosseuses

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Veinarde, moi aussi je serai bien aller me promener, il a fait beau mais frais. Tu en as bien profité ça sert à ça les vacances n'est-ce pas tu as bien raison. Bises bon mercredi à toi.
T
petite question ! est ce que tu sais combien de kms tu as dans les papattes depuis que tu randonnes c'est dingue !! j'aime bien aussi cette promenade ! ce qui m'arrive tout le temps c'est que ma carte soit pleine !!!!! bisous
M
que de jolies ballades tu fais! bonne journée à toi ici super beau bisous
Publicité