Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sirène Randonneuse
12 janvier 2014

DE LENTILAC A DINTILLAT

Hier matin après le traditionnel marché direction Vieille-Brioude pour une rando qui promettait d'être belle !

Eh bien elle le fut ! non seulement le temps était avec nous, il ne faisait pas froid, juste un peu frais, et le soleil sortait de temps à autre, histoire de montrer que janvier est encore bien beau !

Après le départ, du pont de Vieille-Brioude, il faut attaquer dare-dare la montée vers Costes-Cirgues et croyez-moi ce n'est pas simple en plein démarrage de se faire une telle côte !

Mais de là-haut, dès qu'on se retourne, on en prend plein les mirettes :

1

A l'entrée du village, mon oeil est attiré par cette cabane en pierre au toit herbeux. Une plaque parle de fontaîniers... Un gentil monsieur m'expliquera que c'est un ancien chateau d'eau construit par certaines familles du bourg pour les alimenter en eau potable. Les familles se sont éteintes, le chateau reste, inutilisable et inutilisé.

2

La poursuite se fait par de bons chemins jusqu'au Monteil :

4

après ce joli petit village qui nous réservera deux petites surprises (à voir !!!), nous arrivons au village de Dintillat, très joli :

6 DINTILLAT

7 DINTILLAT FACE VEDRINES

puis on entre dans les bois et là les chemins se font plus étroits mais aussi plus jolis, tantôt emplis de feuilles mortes, tantôt pierreux, voire rochailleux !

8 CHEMINS

La dernière montée à travers les rochers avant le retour à Costes-Cirgues vaut bien une dépense accrue à elle toute seule !!!

et en haut, c'est un émerveillement : on se trouve face à la plaine de Vieille-Brioude à Brioude et c'est splendide :

91 VUE

vue sur le pont de Vieille-Brioude en dessous :

92 VUE

sur celui de la Bageasse à Brioude, le pont rose où passe le chemin de fer :

93 VUE

vue sur la route principale toute droite qui traverse Vieille-Brioude :

94 VUE

 

vue sur le pont, en virage, de Vieille-Brioude :

95 VUE

et pour finir, nous sommes descendues sous le pont pour aller voir l'aqueduc, annoncé par un panneautage et prévu à 1 km. Malheureusement nous devrons jeter l'éponge, nous trouvant au milieu de ronciers, le chemin ayant complètement disparu, dommage !

ARCHE PONT VB

Quoiqu'il en soit, cette balade de 12 km dégustée en 2 h 35 à 4,6 km/h de moyenne. En effet le petit village de Dintillat nous a vu en balade quelques bons moments !

Très jolie balade que je recommande bien volontiers !!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
encore une bien jolie balade gros bisous et bon courage pour la semaine
F
Ah oui quel temps agréable hier.<br /> <br /> Soleil et bonne air, te voilà ressourcée pour le reste de la semaine<br /> <br /> bisous
F
bien belle balade, moi aussi j'ai promené 2bonnes heures dans mes alpilles, et les promeneurs étaient nombreux avec la douceur bon lundi bisous
J
je vois que tu fais toujours de belles balades! bises
Publicité